Team JO header
Programme team sport santé
L'oeil de la teams
Team sport santé villa m

TEAM SPORT SANTÉ 2024

Une mobilisation inédite contre la sédentarité

Parce que la prévention est au cœur de son écosystème et au fondement de sa création, Villa M a décidé, avec Groupe Pasteur Mutualité, de constituer une team de professionnels de santé, en route pour les qualifications des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. À travers la voix de ses athlètes, la Team Sport Santé 2024 se mobilisera pendant deux ans en faveur du développement du sport santé et de la promotion de l’activité physique comme outil de santé préventive et thérapeutique.

Plus que jamais, la lutte contre la sédentarité impose, en effet, une prise de conscience individuelle et collective la plus large possible. La perspective des jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France en 2024 peut, et doit, créer le déclic auprès de la population française et augmenter la mobilisation des professionnels de santé dans la promotion de l’activité physique auprès de leurs patients.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE
visuel Team Sport Santé villa m

6 SPORTIFS ET PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Au service du sport santé

Margot CHEVRIER, Anne-Sophie CENTIS, Anaïs Mai DESJARDINS, Axel CLERGET, Maxime GROUSSET et Yann SCHRUB ont accepté de s’engager et de soutenir cette initiative originale qui les réunit au sein d’une même team pour promouvoir le sport-santé. Leur double parcours d’excellence d’athlètes de haut niveau et de professionnels de santé en fait des ambassadeurs de choix de la pratique du sport-santé en matière de prévention et de bien-être.

Pour le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, Président du Conseil de surveillance de Villa M et Président de Groupe Pasteur Mutualité, « La Team Sport-Santé 2024 de Villa M doit éveiller les consciences. La tenue en France des jeux olympiques et paralympiques en 2024 doit servir d’accélérateur à la promotion de l’activité physique dans toutes les catégories de population. Nous sommes donc particulièrement fiers d’associer ces six personnalités, au double parcours de professionnels de santé et de sportifs de haut niveau, à ce défi de santé publique majeur. Ils sont les meilleurs ambassadeurs du message sport-santé que nous souhaitons porter. »

Team Sport Santé 2024

LES ATHLÈTES DE LA TEAM

À LA RENCONTRE DES COLLÉGIENS

Dans le cadre de l’initiative présidentielle inscrivant l’activité physique et sportive comme Grande Cause Nationale 2024, la Team Sport Santé de Villa M a pris l’initiative de s’engager auprès des jeunes générations. Le 8 février 2024, à Villa M, vingt élèves du Collège Buffon de Paris ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer trois athlètes de la team. Mêlant conférence et ateliers sportifs, cette matinée animée par le Dr Michel Cymes a permis  de sensibiliser les jeunes à l’importance du sport pour la santé et de les alerter sur la nécessité de combattre la sédentarité dès le plus jeune âge, marquant ainsi un pas significatif vers un avenir plus actif.

EN SAVOIR PLUS

ANNE-SOPHIE CENTIS

Paracyclisme

Kinésithérapeute de 40 ans au CHU de Lille, est médaillée de bronze en tandem des championnats du monde 2023 et 2022 de paracyclisme sur piste.

« Je suis très heureuse de faire partie de la Team Sport Santé 2024. Cela correspond à 2 passions de ma vie. D’ailleurs, je considère mon métier plus comme un sacerdoce qu’un travail. C’est un vrai choix d’intervenir auprès d’enfants gravement malades. D’autre part, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de France de para-cyclisme. Il me tient à cœur, non seulement de part ma formation professionnelle mais aussi par conviction personnelle, de sensibiliser à l’activité physique ceux qui m’entourent. Et surtout, je tiens à montrer que le sport et le handicap ne sont pas incompatibles. »

MARGOT CHEVRIER

Athlétisme - Perche

Etudiante en 5e année de médecine de 24 ans à Nice, est championne de France indoor et outdoor de saut à la perche.

« De part ma double casquette de futur médecin et d’athlète professionnelle, le sport santé est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. En plus d’être capital pour le grand public, il est au centre de mon quotidien. C’est donc une grande fierté que de m’associer à la Team Sport Santé 2024 de Villa M et Groupe Pasteur Mutualité »

ANAÏS MAI DESJARDINS

KITEFOIL

Étudiante de 23 ans en 4e année de médecine à Lille, est vice-championne de France 2021 de kitefoil et championne d’Europe junior 2019.

« Je suis vraiment honorée d’avoir été choisie pour intégrer la Team Sport santé 2024 En tant qu’étudiante en médecine et sportive du haut niveau. Il va de soi que le sport comme prévention des maladies est une thématique qui me touche particulièrement ! »

AXEL CLERGET

Judo

Masseur-kinésithérapeute de 37 ans à Villiers-sur-Marne, originaire de Saint-Dizier, est champion olympique en titre de judo par équipe mixte à Tokyo et également vice-champion du monde par équipe mixte en 2024. Il s’entraine à Paris, à l’INSEP.

« Je suis ravi d’intégrer cette Team Sport Santé Villa M car ma priorité en tant que kiné est d’être dans la prévention plutôt que dans le curatif. Je suis aussi très heureux de pouvoir découvrir d’autres athlètes avec le même double cursus que moi. Nous avons le sport et la santé en commun ! Se retrouver en équipe nous permettra d’échanger sur nos plannings, nos problématiques et nos solutions. Je suis certains que cela nous permettra d’être encore plus fort pour Paris 2024. »

 

MAXIME GROUSSET

Natation

Etudiant en kinésithérapie de 24 ans, originaire de Nouvelle-Calédonie, est champion du monde du 100m papillon et médaillé de bronze 2023 du 100m nage libre et du 50m papillon. Il s’entraine à Paris, à l’INSEP.

« A l’heure où la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, le sport est plus que jamais un formidable levier de communication et de sensibilisation. Je suis heureux que ce partenariat me permette de mettre en avant l’importance de la pratique du sport sur la santé physique et mentale. En tant que futur kinésithérapeute, je souhaite contribuer à cette prise de conscience nécessaire et sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux bienfaits du sport, quel que soit son niveau. »

YANN SCHRUB

Athlétisme Demi-fond

Docteur en médecine de 28 ans depuis le 29 mars 2024, Yann Schrub est médaillé d’argent 2024 du 10 000m au championnat d’Europe d’athlétisme de Rome. Il a terminé 9e et 1er européen aux Championnats du monde d’athlétisme 2023 et est également champion d’Europe du 10 000m cross 2023.

« Cette intégration dans la Team Sport Santé 2024 me fait extrêmement plaisir. Cette team a pour vocation de lutter contre la sédentarité, sujet très sensible en ce moment. Pour moi, nous privilégions encore trop la prévention secondaire et non primaire, nous délivrons encore trop systématiquement des médicaments alors que le simple fait de faire de l’activité physique et de bouger permettrait de limiter les maladies et d’augmenter les années de vie en bonne santé. »

SÉDENTARITÉ EN FRANCE

SÉDENTARITÉ EN FRANCE

Un contexte alarmant

C’est une épidémie lente, insidieuse et qui tue. Une bombe à retardement qui nous concerne tous. Le mal est identifié par toutes les enquêtes qui se succèdent : il s’agit de la sédentarité. 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Dans le même temps, 80% des enfants et des adolescents français ne respectent pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour être en bonne santé, c’est à dire pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne. Une récente étude menée en 2019 auprès de plus de 9 000 collégiens de 6e et dont les résultats ont été publiés en 2023, a souligné que la capacité physique des collégiens français s’est dégradée, les enfants testés courant moins vite que la population du même âge il y a trente ans.

LES JO PARIS 2024 OFFRENT UNE FORMIDABLE OCCASION DE REDONNER AUX FRANÇAIS LE GOÛT E T LE SENS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE.

boxe

IL N'EST PAS TROP TARD

Le sport, c'est la santé !

Si le mal est connu, le remède l’est tout autant, c’est l’activité physique. Développer l’activité physique dès le plus jeune âge est aujourd’hui indispensable. Bouger est vital pour notre santé !

Les effets positifs de l’activité physique sont scientifiquement prouvés depuis longtemps. Sa pratique, même à intensité modérée, participe à la construction du capital physique, physiologique et psychosocial de l’ensemble des individus. Elle permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques et des affections de longue durée.

L’activité physique et sportive permet de réduire de :

58% les risques de diabète de type 2
30% les risques de dépression les risques
25% les risques de cancer du sein et d’AVC
25% les risques de cancer du colon

CONTACTS PRESSE 

V I L L A M
julien.com@gpm.fr
07 6 0 8 9 7 2 9 0

BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT
ariane@pascalevenot.fr
0 6 5 0 8 1 7 7 1 5

 

business-contact
salle de sport villa m
UN ÉCOSYSTÈME CENTRÉ SUR LE SPORT

Villa M défend une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire centrée sur le sport. Que ce soit à Paris au sein de ses espaces ou au travers de ses programmes et formations sport-santé déployés partout en France auprès des soignants, Villa M place l’activité physique au coeur de son écosystème de prévention.