Team-Sport-Sante-Villa-M-2024
Team-Sport-Sante-700x457-1

La Team Sport Santé à la rencontre de collégiens

Sous l’impulsion de l’initiative présidentielle faisant de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024, la Team Sport Santé de Villa M et de Groupe Pasteur Mutualité prend les devants, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques, en lançant une nouvelle initiative. Le 8 février 2024, trois des sportifs de la team ont accueilli à Villa M vingt élèves de 6e du collège Buffon situé dans le 15e arrondissement, pour leur parler d’activité physique, éveiller leur conscience et partager avec eux une matinée résolument sportive.

Lors de cette matinée animée par le Dr Michel Cymes, Ambassadeur Santé de Paris 2024, trois des membres de la Team Sport Santé (Margot Chevrier, Axel Clerget et Anaïs Mai Desjardins) ont tenu à sensibiliser, chiffres clés et témoignages à l’appui, leur jeune public à l’importance du sport pour la santé et au fléau de la sédentarité.

TeamSport-Sante-615x470-1

Un événement au cœur de la grande cause nationale du sport santé

Les dernières données de la sédentarité chez les jeunes Français sont en effet préoccupantes quand on sait que 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des adolescents de 11 à 17 ans ne respectent pas les normes d’activité physique recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé et 40% des étudiants ne pratiquent aucune activité physique et sportive. De plus, la France se classe 119e sur 146 pays en termes de niveau de pratique d’activités physiques et sportives chez les adolescents en 2020. Il y a donc urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires, toujours plus actifs et ce, dès le plus jeune âge.

Pour le Dr Bertrand Mas-Fraissinet, Président de Groupe Pasteur Mutualité : « Nous nous consacrons depuis longtemps à la question du sport-santé. Nous en avons fait un terrain de prévention et un levier d’épanouissement majeur pour les professionnels de santé. Avec      Villa M, nous leur proposons partout en France divers programmes encourageant la pratique de l’activité physique, tels que « Boxe à l’Hôpital ». L’objectif de notre Team Sport Santé est d’élargir cette initiative, en l’ancrant fermement dans la Grande Cause Nationale. Il est essentiel de commencer la sensibilisation dès le plus jeune âge, de 6 à 11 ans, pour instaurer des habitudes sportives qui se perpétueront à l’âge adulte. »

Pour le Dr Michel Cymes : « Le message que j’essaie de faire passer en tant qu’Ambassadeur Santé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est que si vous voulez être bien dans votre peau, bien dans votre corps et bien dans votre tête, l’activité physique doit faire partie de votre hygiène de vie quotidienne. On ne doit pas faire du sport quand on a le temps, on doit prendre le temps de faire du sport ! »

En vidéo tous les temps forts de l'événement


Team-Sport-Sante-Villa-M

Des ateliers sportifs pour tester la condition physique des adolescents

Les vingt jeunes collégiens de Buffon ont ensuite pu plonger directement au cœur de l’action grâce à des ateliers sportifs et un parcours d’évaluation conçu par la Fédération Française d’Athlétisme. Afin d’allier théorie et pratique, ils ont été invités pendant une heure à mesurer leur niveau d’activité́ physique et de sédentarité à travers des tests de forme pratiques et ludiques et à participer à des séances de cardio-boxe dans l’espace ring du club boxe et fitness de Villa M.

Le test Diagnoform de la Fédération Française d’Athlétisme a permis lors de session de 30 minutes d’évaluer scientifiquement, à partir d’une série d’exercices physiques, l’endurance des élèves, leur force, leurs capacités d’équilibre, leur vitesse, leur niveau de coordination et enfin leur souplesse. Les résultats obtenus fournissent un indicateur précis : le quotient de forme. Surtout, ils ont permis aux collégiens de découvrir leurs atouts et leurs axes de progrès possibles.

Sur le ring, ils ont également pu découvrir tous les bienfaits des techniques d’entrainement de la boxe en matière de psychomotrocité, de déplacements, de réactivité, d’agilité mais aussi de confiance en soi. Car la boxe est un véritable catalyseur, affûtant non seulement la forme physique mais aussi forgeant un mental résilient et combatif particulièrement important chez les adolescents. Elle apprend à ne jamais abandonner, à se dépasser et s’appuie sur des valeurs fortes de respect et d’humilité.

Team-Sport-Sante-Villa-M-19-scaled
Team-Sport-Sante-Villa-M-15-scaled
Team-Sport-Sante-Villa-M-10-scaled
Team-Sport-Sante-Villa-M-7
Team-Sport-Sante-Villa-M-3-scaled
Team-Sport-Sante-Villa-M-1-scaled