0% played
Les Dialogues de la Santé

La prévention, coûte que coûte

Les Dialogues de la Santé sont une initiative collaborative unique de Villa M  dédiée à la réflexion et à l’échange sur le futur de la médecine et de la santé publique. Mené  en partenariat avec le magazine Le Point, ce cycle de conférences annuel s’inscrit dans une démarche de partage de connaissances et d’avancées scientifiques. Sa première édition aborde une thématique centrale et d’actualité : la prévention en santé.

Affiche prévention coute que coute

LES DIALOGUES DE LA SANTÉ

Le nouveau rendez-vous pour construire une nouvelle société de la santé

Villa M organise, en partenariat avec le magazine Le Point, les Dialogues de la Santé les 13 et 14 avril 2023 à Villa M-Paris. Cette première édition a pour thème « La prévention, coûte que coûte ». 

La prévention, tout le monde en parle. Pourtant, son champ d’action et ce qu’elle sous-entend restent vague pour une grande partie de la population.

Si les avis sont unanimes sur le rôle capital de la prévention, on considère encore peu sa dimension économique. D’un point de vue collectif d’abord, la prévention est un puissant levier de réduction et de réorganisation des coûts de la santé. D’un point de vue individuel, le patient est aussi un usager « consom’acteur » de sa santé qui déploie d’importants moyens pour rester en forme.

VOIR LE REPLAY
Le point villa M

ÉVÉNEMENT

2 jours de débats avec les plus grands experts

Pendant deux jours, retrouvez les plus grands experts en santé (professionnels de santé, représentants d’institutions, décideurs politiques…) pour débattre des enjeux économiques de la prévention.

  • La prévention, c’est quoi ? Jusqu’où s’étend son champ d’action ?
  • La prévention, oui, mais à quel prix ? Comment financer les actions de prévention dans un système fondé sur le soin ?
  • La prévention, quels défis ? Comment valoriser les initiatives de prévention en matière d’alimentation, de sport, de technologie ou d’art ?

L’événement sera diffusé en live les 13 et 14 avril en direct de Villa M-Paris.
Inscrivez-vous sans plus attendre pour suivre les débats et poser vos questions en direct à nos experts.

VOIR LE REPLAY

13/04 9h30>10h15

La prévention, de quoi parle-t-on vraiment ?

La notion de prévention reste vague pour une grande partie de la population de notre pays. Il lui est souvent difficile de faire le distinguo entre la prévention primaire et celle dite secondaire.

La première s’adresse à des individus sains… qui ont envie de le rester. Ses grands piliers reposent sur une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, le fait de ne pas fumer ou de ne pas consommer trop d’alcool. La prévention secondaire, elle, arrive après une maladie ou un premier incident de santé, comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Elle est destinée à éviter toute aggravation ou rechute.

Où commence et où s’arrête la prévention ?

Intervenants :
François BECK, Directeur de la prévention et de la promotion en santé chez Santé Publique France
Dr Jean-Martin COHEN-SOLAL
, Président de Dargia Conseils, ancien Délégué Général du Comité Français d’Éducation pour la santé et ancien Délégué général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

13/04 10H15>10H30

Le patient dans la prévention

Le rôle du patient dans la prise en charge de sa santé a beaucoup évolué ces dernières années. Plus sensibilisé, mieux informé, le patient est devenu acteur de sa santé et consacre du temps et de l’argent pour la préserver.

Pourtant, les campagnes de prévention sont-elles efficaces ?
Quels outils et solutions changeront vraiment les comportements ?
Quels moyens l’individu est-il prêt à consacrer à la prévention ?

Grand témoinLaure GUÉROULT ACCOLAS, Fondatrice de Patients en Réseau

13/04 11H00>12H00

La prévention, affaire publique ou privée ?

“Les antibiotiques, c’est pas automatique”, “Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement”, “L’hygiène des mains, ne remettez pas à demain”, “Mangez 5 fruits et légumes par jour”… Depuis Pasteur et jusqu’au Covid-19, les campagnes de prévention en santé ne sont pas nouvelles.

Lassée de nombreuses injonctions, une partie de la population peut considérer ces messages intrusifs ou infantilisants.

Quel regard portent les décideurs en santé sur la façon de faire de la prévention ? Retour d’expérience sur leurs espoirs, leurs actions et les résultats obtenus. Ainsi que la façon dont les messages sont entendus par des individus toujours soucieux de préserver leur liberté.

Intervenants :
Dr Cyrille ISAAC-SIBILLE, Médecin ORL, Député du Rhône, Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale
Dr Guillaume POURCHER, Membre de l’Académie nationale de Chirurgie, Responsable du centre de l’obésité à l’Institut Mutualiste Montsouris, Administrateur en charge de la prévention chez Groupe Pasteur Mutualité

Séverine SALGADO, Directrice générale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

13/04 12H00>13H00

L'économie de la prévention

ORGANISATION, FINANCEMENTS & PARADOXES

En 2016, la prévention représentait 1,9% des dépenses publiques de santé en France, 3,2% des dépenses en Allemagne et 4,1% au Royaume-Uni et en Italie, la moyenne de l’Union Européenne se situant à 3% (OCDE sur la santé 2016).

Bien que l’Assurance Maladie ait mis en place des dispositifs incitatifs, les représentations professionnelles réclament plus de moyens et de coordination entre les différents acteurs, en prenant en compte les réalités territoriales.

S’il y a bien une société du soin, y a-t-il une société de la prévention ? Comment l’organiser ? A quel prix ? Avec quels contributeurs pour la financer ? Avec quels objectifs mesurables ? Et comment gérer le paradoxe soins/prévention lorsque les revenus des professionnels sont essentiellement issus des actes de soins ?

Intervenants :
Dr Sarah LONGÉ
, Médecin généraliste et gériatre, spécialiste de médecine préventive

Jean de KERVASDOUÉ, Économiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, chroniqueur au Point, ancien directeur des hôpitaux au ministère de la Santé
Dr Benoît PERRIER, Président de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)

13/04 14H30>14H45

Grand témoin : Sauver les vies, c'est aussi sauver l'économie

La pandémie de Covid-19 a été la plus grave crise de santé publique du XXIe siècle, contraignant de nombreux gouvernements à prendre des mesures de contrôles stricts. Un certain nombre de personnalités politiques et publiques ont affirmé que les dégâts économiques des confinements étaient plus graves que ceux provoqués par le virus.

Pourtant, les études tendent à montrer que les pays qui ont rapidement pris des mesures pour limiter la circulation du virus n’ont pas tué leur économie et ont retrouvé le chemin de la croissance plus rapidement.

Comment les pays qui ont contrôlé tôt l’épidémie ont préservé la santé et l’économie ?

Grand témoin : Dr Arnaud FONTANET, Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique COVID-19

13/04 14H45>15H15

La prévention contre le Covid : les médias dans la tourmente

La crise sanitaire a bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle. Selon une étude de l’INA, 80 % de la durée des journaux télévisés a été consacrée au Covid-19 durant le confinement.

Jour par jour, heure par heure, les Français ont reçu des informations sur le virus et des messages de prévention parfois contradictoires… Polémiques autour des masques, puis des vaccins : le Covid-19 a révélé qu’aucun responsable, qu’il soit politique, scientifique, industriel ou médiatique, n’était prêt à faire face à une telle crise.

Comment les journalistes ont-ils concilié les exigences de leur métier avec l’urgence de la situation ? Comment expliquer les moments de cacophonie générale ?

Intervenants :
Éric FAVEREAU, Journaliste spécialiste des questions de santé à Libération
Margaux de FROUVILLE
, Journaliste et Cheffe du service santé à BFM TV
 

13/04 15H15>15H30

Grand témoin : Les enseignements du Covid-19

La pandémie de Covid-19 a provoqué la mort de 6,5 millions de personnes dans le monde et 154 000 en France en deux ans et demi. Elle a constitué un défi pour les systèmes de santé des pays concernés, en provoquant une surcharge des hôpitaux.

Un nouveau type de vaccin, issu des recherches sur l’ARN Messager, a été rapidement mis au point. Bien que la majorité de la population française ait été convaincue, il a fallu recourir à une forme d’obligation à la vaccination.

Quelles leçons tirer de la gestion de cette pandémie, la plus grave liée à une infection aiguë depuis la grippe espagnole de 1917-1918 ?

Grand témoinPr Alain FISCHER, Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, Président de l’Académie des sciences et Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

13/04 15H30>16H30

Sport-Santé : l'important, c'est d'anticiper

Il existe encore de nombreux freins à une réelle politique de prévention sport-santé en France. Certes, l’activité physique est une thérapeutique validée par la science, des maisons sport-santé commencent à se développer et il est possible de prescrire du sport sur ordonnance.

Pourtant, les effets se font attendre et les causes sont multiples : le manque de formation des médecins sur les bienfaits prouvés de l’activité physique, le faible remboursement des soins, des messages de prévention insuffisants…

L’espoir viendra-t-il des Jeux olympiques organisés à Paris en 2024 ?

L’occasion de mettre plus de sport dans le quotidien des Français et de montrer que, le plus important, ce ne sont pas les médailles, mais la santé.

Intervenants :
Pr François CARRÉ, Cardiologue du sport au CHU de Rennes, Professeur émérite à l’Université de Rennes et Membre du Collectif pour une France en Forme
Anaïs-Mai DESJARDINS, Vice-championne de France 2021 et championne d’Europe junior 2018 de kitefoil, étudiante en 4e année de médecine

Pr Béatrice FERVERS, Cancérologue et Cheffe du Département Prévention Cancer et Environnement au Centre Léon Bérard de Lyon
Pr Gérard SAILLANT, Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Président du Collectif pour une France en Forme

13/04 17H00>18H00

Malbouffe, obésité, les défis de l'alimentation

Alors qu’elle a envahi nos assiettes, la nourriture industrielle est selon les spécialistes trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop pauvre en fruits et en légumes frais.

Les chiffres sont alarmants : en France, la malbouffe aurait une part de responsabilité dans la maladie des 8,6 millions d’obèses, des plus de 1,5 millions d’insuffisants cardiaques ou encore des plus de 4 millions de diabétiques. Par ailleurs, 25 % des cancers seraient liés à une mauvaise alimentation.

Alors que faire ? Quelle prévention autour de l’alimentation face aux géants industriels et aux habitudes de consommation ?

Intervenants :
Michel PORTOS, Chef cuisinier, deux étoiles au Guide Michelin
Dr Guillaume POURCHER
, Membre de l’Académie nationale de Chirurgie, Responsable du centre de l’obésité à l’Institut Mutualiste Montsouris, Administrateur en charge de la prévention chez Groupe Pasteur Mutualité

Mathilde TOUVIER, Directrice de recherche à l’Inserm, Directrice de l’EREN et investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé

14/04 09H30>10H15

La prévention, nouvel eldorado ?

OBJETS CONNECTÉS : VRAI PROGRÈS, RUÉE VERS L’OR OU ESPIONNAGE CONSENTI ?

La conjonction Big data, IA et IOT (Internet Of Things) a provoqué la perception publique d’une médecine préventive, où le patient est acteur, avec des supports de partage de données personnelles plus ou moins consentis mais à forte valeur économique.

Des laboratoires pharmaceutiques aux MedTech, en passant par les GAFA, les assureurs et les médecins eux-mêmes, tous ont besoin de données sur les patients/clients. Certes, mais pourquoi ou pour quoi ?

Au Royaume-Uni, le NHS transmet les données de patients à des institutions privées. Google, Amazon et Apple se livrent des batailles sur le segment des outils connectés de plus en plus sophistiqués et n’hésitent pas à conclure aux USA des partenariats avec des sociétés d’assurance.

Intervenants :
Marie-Christine JAULENT, Directrice du Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e‑santé (Limics)

Thomas SCHMIT, Directeur général de Numa Health
Laurent VIQUESNEL, En charge des relations avec les startups partenaires et créateur de nouvelles opportunités autour de la data chez Docaposte

14/04 10H15>11H00

L'esthétisme, l'art, le beau dans la prévention

Selon un rapport de l’OMS en 2019, la pratique active ou passive de l’art, au sens large, a une influence positive sur la santé.

De la musique au cinéma, de la peinture au design, de la lecture au chant, les activités artistiques ont des effets probants sur la prévention des problèmes de santé, la promotion de la santé et la prise en charge des maladies tout au long de la vie. Ils aident à améliorer le bien-être et la santé mentale, et accompagnent efficacement les soins.

Dans quelle mesure l’expérience esthétique est un anti-stress ? Par quels mécanismes l’art agit-il sur notre santé ? Quels effets peuvent avoir l’art et le design dans les établissements dédiés à la santé ?

Intervenants :
Dr Pierre LEMARQUIS, Neurologue, Président de l’association L’invitation à la beauté et auteur de « L’Art qui guérit »
Dr Aïcha N’DOYE, Chirurgienne gynécologue et sénologue à la Polyclinique de Bordeaux
Dominique SPIESS, Présidente de l’association Culture & Hôpital

14/04 11H30>12H30

Quelle politique de prévention dans les établissements de santé ?

Le personnel soignant est exposé depuis des années à des difficultés importantes : stress, lourdes responsabilités, surcharge de travail et glissement de tâches, fortes exigences émotionnelles, conflits de valeur, manque d’encadrement, violences physiques et verbales… La crise sanitaire du Covid-19 n’a fait qu’empirer les choses. Selon le Syndicat national des professionnels infirmiers, 60 000 postes d’infirmiers sont vacants (la France compte de l’ordre de 700 000 infirmiers et infirmières).

Malgré les bonnes intentions et les plans successifs des gouvernements, la prévention en milieu hospitalier reste insuffisante. Comment apporter de réelles solutions ? Que peut-on attendre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) dont bénéficieront les hospitaliers à partir de 2026 ? Quelle offre, quelle prise en charge, quels contrats ? Peut-on parler d’une privatisation programmée des actions de prévention à l’hôpital ?

Intervenants :
Marie-Sophie DESAULLE, Présidente de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance Privée et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP)
Dr Bertrand MAS-FRAISSINET, Président de Groupe Pasteur Mutualité, Médecin anesthésiste-réanimateur au Centre Hospitalier Edmond Garcin à Aubagne
Béatrice NOËLLEC, Directrice des Relations Institutionnelles et de la Veille Sociétale de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

Zaynab RIET, Déléguée générale de Fédération Hospitalière de France (FHF)

INTERVENANTE

Dr Sarah Longé

Médecin généraliste et gériatre, spécialiste de médecine préventive

Formée à la faculté de médecine de Paris, le Dr Longé a été praticienne à l’hôpital de La Rochelle pendant neuf ans et exerce aujourd’hui à Paris et La Rochelle. Elle dispense des consultations de médecine générale, de gériatrie, de micronutrition et de médecine préventive. En s’appuyant sur toutes les connaissances scientifiques les plus récentes et avec des dosages biologiques innovants qui permettent de diagnostiquer de possibles déséquilibres, pathologies ou maladies avant qu’ils n’apparaissent, elle propose une prise en charge spécifique à chaque patient et les aide à être acteur de leur propre santé.

INTERVENANT

Dr Cyrille Isaac-Sibille 

Médecin ORL, Député du Rhône, Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale

Médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), Cyrille Isaac-Sibille a été Maire Adjoint de Sainte-Foy-lès-Lyon de 1995 à 2008, puis élu Député du Rhône de la 12e Circonscription lors des législatives de 2017. Secrétaire de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale et membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, il est également le co-organisateur des « journées parlementaires pour la prévention en santé » qui ont lieu le 14 décembre 2022et le 12 avril 2023 à l’Assemblée nationale. A l’occasion du Conseil National de la Refondation, l’objectif de ces événements est de faire émerger un consensus autour de la proposition d’une feuille de route en faveur d’une politique systémique de prévention et de promotion de la santé.

INTERVENANT

LAURENT VIQUESNEL

En charge des relations avec les startups partenaires et créateur de nouvelles opportunités autour de la data chez Docaposte

Laurent Viquesnel a acquis une solide expérience professionnelle en santé en occupant divers postes au sein de grandes entreprises internationales telles que Samsung, Philips, Draeger et Intersystems. Intrapreneur passionné par l’innovation, il a lancé et supervisé de nombreux projets dans le domaine de la santé. Actuellement, en tant que Directeur Commercial Santé chez Docaposte, Laurent est en charge de la mise en œuvre de la stratégie de pilotage par la donnée auprès de l’écosystème de la santé, comprenant des startups, des industriels et des établissements de soins.

INTERVENANTE

Dominique Spiess

Présidente de l’association Culture & Hôpital

Après avoir contribué à la mise en oeuvre de la convention interministérielle Culture et Santé, Dominique Spiess fonde en 2003 l’association Culture & Hôpital, dont la mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la Santé des personnes hospitalisées, vivant en institution ou soignées à domicile, au travers de médiations artistiques et culturelles. En 2009, elle reçoit au Sénat le Trophée d’Or de l’Innovation territoriale pour la conception de Parcours de Suivi et d’Accompagnement des Personnes notamment atteintes de troubles neuro-évolutifs ou anxio-dépressifs. Elle préside un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) « Réseau Culture Ville Santé ». En 2018, elle crée le Diplôme Universitaire « Culture, Soins, Accompagnement : une démarche innovante pluridisciplinaire pour mieux soigner et accompagner » (Sorbonne/Université Pierre et Marie Curie).

INTERVENANT

Jean de Kervasdoué

Économiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, chroniqueur au Point, ancien directeur des hôpitaux au ministère de la Santé

Jean de Kervasdoué est économiste de la santé. Directeur des hôpitaux au Ministère de la santé de 1981 à 1986, il met en œuvre une réforme du mode de financement des hôpitaux publics et introduit à l’hôpital le programme de médicalisation des systèmes d’information, ou PMSI. Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l’Académie des technologies, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Crise des professions de santé (Dunot, 2003), L’Hôpital vu du lit (Seuil, 2004), Très cher santé. La santé à tout prix (Perrin, 2009), Ils ont perdu la raison (Robert Laffont, 2014), Ils croient que la nature est bonne (Robert Laffont, 2016) et La Santé à vif (Humanis, 2023).

INTERVENANTE

Margaux de Frouville

Journaliste et Cheffe du service santé à BFM TV

Journaliste à BFMTV depuis 2010, Margaux De Frouville est au service santé depuis 2014. Auteur de nombreux reportages (malaise infirmier, crise à l’hôpital, scandale de la Dépakine…) et en première ligne de la rédaction lors de la pandémie de Covid-19, elle présente également avec le Dr Alain Ducardonnet, médecin cardiologue, la chronique santé Prenez soin de vous, diffusée le week-end. En mars 2023, elle publie un livre, co-écrit avec le Pr Laurent Beaugerie, Manger sans s’empoisonner chez Flammarion.

INTERVENANT

Pr Gérard Saillant

Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Président du Collectif pour une France en Forme

Ex-Professeur de chirurgie orthopédique, doyen de la faculté de médecine, chef du service de Chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pendant 30 ans, Gérard Saillant est l’un des plus éminents spécialistes de la médecine du sport et de la chirurgie de la colonne vertébrale. Il est actuellement président et membre fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Spécialiste reconnu de la médecine sportive, il a été conseiller du ministre français des Sports et médecin officiel de l’équipe olympique française aux Jeux olympiques de 1984, 1988 et 1992. Président de l’association Biarritz Côte Basque Sport Santé et du Collectif pour une France en forme, cet ancien marathonien a toujours œuvré à promouvoir la pratique de l’activité physique comme un outil majeur de prévention santé.

INTERVENANTE

Anaïs-Mai DESJARDINS

Vice-championne de France 2021 et championne d’Europe junior 2018 de kitefoil,  étudiante en 4e année de médecine

Anaïs-Mai Desjardins est une kitesurfeuse internationale française licenciée au dunkerque flysurfing club depuis 2014. Spécialiste du kitefoil, elle est devenue championne d’Europe junior en 2018 et vice-championne de France sénior en 2021. Menant un double projet entre sa pratique sportive et sa 4ème année de médecine à l’université de Lille, elle ambitionne de se qualifier aux jeux olympiques 2024 à Paris et de devenir médecin à la fin de sa carrière.

INTERVENANT

Éric Favereau

Journaliste spécialiste des questions de santé à Libération

Éric Favereau est un journaliste et grand reporter français. Il travaille depuis 1981 au journal Libération, où il est notamment responsable des sujets « santé ». Il a également dirigé le service « société ». Parallèlement, il travaille au Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, en particulier sur la question de l’institutionnalisation des personnes âgées, et sur les patients en suivi psychiatrique. 

INTERVENANTE

Aïcha N'Doye

Chirurgienne gynécologue et sénologue à la Polyclinique de Bordeaux

Le Dr Aïcha N’Doye est chirurgienne et senologue à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. Comme l’a révélé une vidéo relayée sur les réseaux sociaux le 7 janvier dernier, cette médecin passionnée de musique chante pour apaiser le stress de ses patients juste avant l’opération.

INTERVENANT

Pierre Lemarquis

Neurologue, Président de l’association L’invitation à la beauté et auteur de L’Art qui guérit

Président de l’association L’invitation à la beauté, qui promeut les « prescriptions culturelles » dans les soins, Pierre Lemarquis est neurologue à Toulon et cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du Sud. Il étudie l’impact de la musique sur le cerveau et comment elle aide à entretenir l’intellect et à retarder les effets du vieillissement. Il anime des conférences internationales sur ce sujet. Egalement membre du groupe de recherche sur « résilience et personne âgée » animé par Boris Cyrulnik, il est l’auteur de Sérénade pour un cerveau musicien (2013), Portrait du cerveau en artiste (2014), L’empathie esthétique (2015), L’art qui guérit (2020) et Les pouvoirs de la musique sur le cerveau (2022) aux éditions Odile Jacob.

INTERVENANTE

Zaynab Riet

Déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France (FHF)

Diplômée de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’IEP de Paris (Sciences-Po), auditrice diplômée de l’Institut des Hautes Etudes en Protection Sociale, infirmière diplômée d’Etat, Zaynab Rien a été Présidente de la Conférence Nationale des Directeurs de Centre Hospitaliers. Elle a également assuré la chefferie de plusieurs établissements publics de santé. Elle est aussi chargée d’enseignement à la faculté de Bobigny Paris XIII (Maîtrise de sciences et techniques de gestions et de management de la santé, UFR Master GEMIOSS I et II).

INTERVENANT

Dr Arnaud Fontanet

Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique COVID-19

Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Professeur titulaire de la chaire  »Santé et Développement » au Cnam, directeur de l’Unité d’Epidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur, il a été membre du Conseil scientifique Covid-19 jusqu’à sa dissolution le 31 juillet 2022.

INTERVENANTE

Laure Guéroult Accolas

Fondatrice de Patients en Réseau

Créée en 2014, l’association Patients en réseau a pour but d’accompagner les personnes touchées par des maladies sévères et leurs proches en favorisant le lien social, l’accès à la prévention et aux soins et en diffusant une information fiable et utile.

INTERVENANT

Dr Guillaume Pourcher

Chirurgien et Responsable du centre de l’obésité à l’Institut Mutualiste Montsouris

Expert en chirurgie viscérale et digestive, le Dr Guillaume Pourcher est également membre de l’Académie nationale de chirurgie et en charge de la prévention au sein du conseil d’administration du Groupe Pasteur Mutualité.

INTERVENANTE

Pr Béatrice Fervers

Cancérologue et Cheffe du département Prévention Cancer et Environnement au Centre Léon Bérard à Lyon

Professeur en cancérologie, le Pr Fervers mène des études pour évaluer l’impact des produits, comportements et environnements sur les cancers. Co-auteur de Cancer, quels risques ? en 2018, elle a aussi dirigé des recherches visant à démontrer les bienfaits de l’activité physique après un cancer.

INTERVENANT

François Beck

Directeur de la prévention et de la promotion en santé chez Santé Publique France

Sociologue et statisticien, François Beck a été responsable du département des sciences humaines à l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) puis directeur de l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) de 2014 à 2017, avant de diriger le programme multimode à l’Insee jusqu’en 2021. Il a rejoint Santé Publique France en 2021. Ses thèmes de recherche portent sur la sociologie des usages de drogues et épidémiologie des addictions en population générale ainsi que les comportements alimentaires.

 

INTERVENANTE

Béatrice Noëllec

Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)

Béatrice Noëllec est également Déléguée générale de la Fondation des Usagers du Système de Santé, une fondation qui promeut la démocratie sanitaire et la reconnaissance de la place et du rôle des patientes et des patients, abritée par la Fondation de France. Ayant travaillé dans de nombreuses institutions, telles que l’Assemblée Nationale et le Parlement Européen, Béatrice Noëllec a aussi été conseillère de la ministre Roselyne Bachelot dans les différents ministères dont elle a eu la charge : écologie et développement durable, santé, et solidarités/cohésion sociale.

INTERVENANT

Michel Portos

Chef cuisinier, deux étoiles au Guide Michelin

Chef étoilé, sacré Cuisinier de l’année 2012 par Gault et Millau, Michel Portos n’hésite pas à emprunter des chemins de traverse où l’on croise ses souvenirs de voyage, ses rencontres, ses euphories et ses désobéissances. Messager exigeant de la dimension sociale de la cuisine, Michel Portos mène en parallèle des actions de solidarité et de bénévolat auprès des plus démunis et milite pour la promotion du bien-manger dans les prisons.

INTERVENANTE

Marie-Christine Jaulent

Directrice du Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e‑santé (Limics)

Directrice de recherche à l’INSERM, Marie-Christine Jaulent dirigé le Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé (LIMICS) depuis 2014. Le Limics est une unité de recherche mono-équipe et interdisciplinaire en informatique et en informatique médicale. Il développe des approches innovantes de traitement de l’information de santé pour rendre les systèmes d’information (SI) plus autonomes et mieux intégrés dans les activités décisionnelles de soins et de recherche.

 

INTERVENANT

Dr Bertrand Mas-Fraissinet

Le Dr Bertrand Mas-Fraissinet occupe la présidence de Groupe Pasteur Mutualité depuis 2019.

Le Dr Mas-Fraissinet est praticien hospitalier, spécialiste des hôpitaux et du monde de la santé. Il a exercé pendant 15 ans en tant qu’anesthésiste et réanimateur pédiatrique à l’hôpital d’enfants du Centre Hospitalier de la Timone à Marseille où il a créé et dirigé l’unité fonctionnelle « Anesthésie et Réanimation des Cardiopathies de l’Enfant ». Il est depuis 2018 praticien hospitalier au sein du service d’anesthésie-réanimation du Centre Hospitalier d’Aubagne.

INTERVENANTE

Dr Mathilde Touvier

Directrice de recherche à l’Inserm, Directrice de l’EREN

Chercheuse et docteure en épidémiologie et santé publique, elle est experte auprès de plusieurs institutions et principale investigatrice de l’étude NutriNet-Santé qui a pour objectif de mieux évaluer les relations entre la santé et la nutrition, et de mieux cerner les déterminants des comportements alimentaires.

INTERVENANT

Dr Jean-Martin Cohen-Solal

Président de Dargia Conseils, ancien Délégué Général du Comité Français d’Éducation pour la santé, ancien Délégué général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF)

Médecin généraliste, Jean-Martin Cohen Solal a été délégué général du Comité Français d’Éducation pour la santé, devenu depuis l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Il est notamment à l’origine de la campagne « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». Il a rejoint la Mutualité Française en 1996 et occupé plusieurs fonction avant celle de directeur général de 2009 à 2013. Il est ensuite nommé délégué général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) de 2013 à 2018 puis conseiller du président de 2018 à 2022.

 

INTERVENANTE

Marie-Sophie Desaulle

Présidente de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance Privée et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP)

Marie Sophie Desaulle a été directrice d’hôpital, puis directrice générale de l’agence régionale d’hospitalisation (ARH) du Poitou-Charentes (2007-2009) et directrice générale de l’agence régionale de santé Pays de la Loire (2009-2014). Présidente de 2000 à 2007 de l’Association des paralysés de France (APF) en parallèle de ses activités, elle est présidente de l’association Vivre et devenir depuis 2009. C’est à ce titre qu’elle a été élue présidente de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) en 2019. 

 

INTERVENANT

Pr François Carré

Cardiologue du sport au CHU de Rennes, Professeur émérite à l’Université de Rennes et Membre du Collectif pour une France en Forme

Engagé depuis 40 ans dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité, le Pr Carré est l’auteur de Sédentarité Danger en 2013. Il a participé à une expertise INSERM en 2019 et à la rédaction des guides de la Haute Autorité de Santé pour faciliter la prescription médicale d’activité physique adaptée.

INTERVENANT

Thomas Schmit

Directeur général de Numa Health

Ancien compétiteur de haut niveau formé à la physiologie intégrative et à la biologie des fonctions, Thomas Schmit co-fonde en 2019 Numa Health : une biotech française spécialisée en bio-informatique qui développe des solutions personnalisées capables de mesurer, comprendre et agir de façon naturelle et durable sur sa santé.

Logo GPM

NOTRE PARTENAIRE

GROUPE PASTEUR MUTUALITE

Administré depuis plus de 160 ans par et pour les professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions et services en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. A travers ses activités d’assurances et de prévoyance mais aussi de prévention et de philanthropie, il a toujours joué un rôle innovant, précurseur et bienveillant auprès des professions de santé. Avec plus de 155 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

En savoir plus

INFORMATIONS & ACCÈS

VILLA M
24-30 Boulevard Pasteur 75015 Paris
Métro : Pasteur (lignes 6 et 12)
E-mail : communication@villa-m.fr

business-contact
visuel DDLS
REPLAY

Retrouvez l’intégralité des Dialogues de la Santé qui se sont tenus à Villa M les 13 et 14 avril 2023.