CampusM
28novembre
Events
1732890014953

Apprendre à mieux manger quand on est étudiant

Dans un contexte marqué par des habitudes alimentaires souvent dictées par des rythmes effrénés et une prévalence de repas industriels, le Campus M de Nice a organisé un événement culinaire unique pour sensibiliser ses résidents à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée à leurs modes de vie et surtout à leurs budgets d’étudiants.  

Le défi : préparer des recettes du quotidien, diététiques et équilibrées à partir des aliments se trouvant dans son réfrigérateur. Cet atelier, animé par le chef doublement étoilé Michel Portos et la cheffe pâtissière Claire Verneil, a permis de démontrer que bien manger est accessible à tous. 

“Pour bien manger, il faut d’abord bien choisir ses produits. Il n’y a pas besoin de prendre les plus chers ou les plus luxueux”, précise Michel Portos. “Et autre point à ne pas négliger : il faut choisir des produits de saison. En allant faire les courses hier, j’ai vu des tartes aux fraises”, se désole le chef. “Pareil pour les tomates, on ne doit pas les trouver en hiver !” 

“Que ton alimentation soit ta première médecine”. Inspirée par cette philosophie, les deux chefs ont présenté des astuces pour cuisiner des repas simples, variés et de saison, en utilisant des produits locaux et économiques. Michel Portos a insisté sur l’importance de choisir des produits de saison et de valoriser les basiques souvent présents dans les réfrigérateurs étudiants, tels que les œufs, le lait ou les pâtes. Claire Verneil a, quant à elle, transmis son savoir-faire autour de recettes sucrées simples mais savoureuses. 

“N’importe quel réfrigérateur ou placard regorge de choses pour faire un plat plus élaboré”, affirme Claire Verneil. “Ce qui compte, ce n’est pas le budget, c’est le temps qu’on y passe”, confie Michel Portos. “Il faut avoir envie de cuisiner.” 

Dans un contexte où le rythme de vie effréné pousse souvent les étudiants vers des repas rapides et industriels, cet atelier souhaite encourager et ancrer dans leur quotidien des habitudes alimentaires saines et durables. Chaque semaine, le Campus M propose déjà à ses résidents des menus, des recettes et des listes de courses pour bien manger et adopter les réflexes d’une alimentation équilibrée. 

Design sans titre

Une approche de prévention concrète et ludique

L’atelier, qui s’est déroulé dans les espaces communs de la résidence, a permis aux participants de réaliser un menu complet. Au-delà des recettes, l’objectif était de démontrer qu’il est possible de cuisiner des plats équilibrés et délicieux avec peu de moyens et d’outils. Les chefs ont également partagé des techniques pour maximiser les saveurs, même avec des ingrédients modestes, tout en respectant leur valeur nutritive. 

En organisant cet atelier, Villa M réaffirme sa volonté d’encourager le bien-manger, de développer le goût de cuisiner et de promouvoir la prévention par l’alimentation. Cet atelier s’inscrit dans une démarche plus large et fait suite à l’opération “Des repas solidaires pour les étudiants en santé”, organisée chaque année, avec Groupe Pasteur Mutualité, dans plusieurs grandes villes universitaires de France.

Cet atelier, associé aux conseils pratiques hebdomadaires proposés par la nutritionniste de la résidence, incarnent une vision globale du bien-être, où nutrition et prévention santé se rejoignent. 

Campus M - Nice

A deux pas de l’hôpital Pasteur et du Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely, le Campus M de Nice propose une nouvelle expérience de l’hospitalité aux jeunes professionnels de santé et aux étudiants de Nice.

Meeting
façadenice1-2
Prenez le temps de respirer

Etudier en toute tranquillité, prendre soin de soi mais aussi se rencontrer et passer ensemble des moments conviviaux…, la résidence étudiante Villa M de Nice met tout en œuvre pour faciliter la vie de ses résidents et favoriser leur épanouissement.