0% played
LA VACCINATION

Sécurité collective et liberté individuelle

Les Dialogues de la Santé sont un cycle de conférences dédiées à la réflexion et à l’échange sur le futur de la médecine et de la santé publique, organisés en partenariat avec Le Point. L’édition de cette année explorera une thématique majeure et plus que jamais d’actualité : la vaccination.

 

LES DIALOGUES DE LA SANTÉ

Un rendez-vous unique pour construire une nouvelle société de la santé

Villa M organise, en partenariat avec le magazine Le Point, une nouvelle édition des Dialogues de la Santé le 21 mai 2026 à Villa M Paris.

Après son édition 2025 consacrée à la santé mentale, les Dialogues de la Santé vous donnent rendez-vous cette année autour d’un enjeu central de santé publique : la vaccination. Plus qu’un acte médical, elle interroge notre rapport à la science, à la confiance et à la solidarité au sein de la société.

De la place de la vaccination dans les équilibres géopolitiques mondiaux à la question de la souveraineté sanitaire, des avancées de la recherche (notamment avec l’ARNm) aux espoirs portés par les vaccins thérapeutiques, jusqu’aux enjeux très concrets de la vaccination des enfants, cette journée proposera un éclairage complet sur les mutations en cours.

Elle mettra également en lumière le rôle central des soignants dans la construction de la confiance, l’impact des réseaux sociaux dans la diffusion des controverses et des fausses informations, ainsi que les enjeux économiques de la prévention et les arbitrages de politique publique qui en découlent.

Les différentes web-conférences de la journée seront accessibles gratuitement et en direct. Un lien de connexion vous sera transmis avant l’événement.

S'INSCRIRE

Une journée de débats et d'échanges

Avec des experts et grands témoins de renom

À l’occasion de cette édition, experts, chercheurs, soignants et décideurs publics se réuniront pour croiser leurs regards et éclairer les grands enjeux contemporains de la vaccination.

Les échanges s’articuleront autour des thématiques suivantes :

  • La vaccination dans le monde : un recul préoccupant ?
  • La vaccination : autoroute à rumeurs et fake news
  • Vaccination : piquez aujourd’hui, économisez demain
  • De 3 à 11 vaccins obligatoires chez les enfants : les raisons d’une réforme sanitaire
  • Soignants : exécutants de politique publique ou piliers de la confiance ?
  • Quand le vaccin devient un traitement contre le cancer
  • La recherche vaccinale : évolution ou révolution scientifique ?
  • De 3 à 11 vaccins obligatoires chez les enfants : les raisons d’une réforme sanitaire
  • Politique vaccinale : vraie volonté ou effet d’annonce ?

8h45-8h55

Accueil & introduction

Ouverture par Dr Bertrand Mas-Fraissinet, Président du Groupe Pasteur Mutualité

9h00 – 9h50

La vaccination dans le monde : leadership scientifique ou souveraineté conditionnée ?

Comprendre comment la vaccination en Afrique et aux US, influence l’équilibre sanitaire mondial.

Avec le Pr Yazdan Yazdanpanah, le Dr Robert Sebbag et Mouna Mayoufi.

10h00 – 10h50

La vaccination : autoroute à rumeurs et fake news

Nommer le problème sans caricaturer.

Avec le Pr Mathieu Molimard et Priscille Rivière.

11h-11h30

VACCINATION : PIQUEZ AUJOURD’HUI, ÉCONOMISEZ DEMAIN.

Avec Nicolas Bouzou.

11h40 – 12h30

Soignants : exécutants de politique publique ou piliers de la confiance ?

Repositionner les soignants comme acteurs centraux.

Avec le Dr Mathilde Six et le Pr Yvon Lebranchu.

14h00 – 14h50

Quand le vaccin devient un traitement contre le cancer

Expliquer cette nouvelle approche et les espoirs suscités dans la lutte contre les tumeurs malignes et leurs récidives.

Avec la Pre Caroline Robert et la Dre Edith Borcoman.

15h00 – 15h50

La recherche vaccinale : évolution ou révolution scientifique ?

Rappeler que la vaccination repose sur une rigueur scientifique longue et exigeante.

Avec la Pre Odile Launay, le Pr James Di Santo et Florence Nicolas.

16h – 16h30

De 3 à 11 vaccins obligatoires chez les enfants : les raisons d’une réforme sanitaire

Montrer que la vaccination pédiatrique concentre à la fois la prévention, la confiance.

Témoignage du Pre Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, Présidente d’Evidences.

16h40 – 17h20

Politique vaccinale : vraie volonté ou effet d’annonce ?

Obligation, recommandation, liberté individuelle : la vaccination interroge directement le rôle de l’État et notre pacte social. Comment concilier efficacité sanitaire et adhésion collective ?

Avec le Dre Stéphanie Rist, le Dr Pierre Loulergue et le Dr Cyrille Isaac-Sibl.

INTERVENANT

Dr Bertrand MAS-FRAISSINET

Président de Groupe Pasteur Mutualité, médecin anesthésiste-réanimateur au Centre Hospitalier Edmond Garcin à Aubagne.

INTERVENANTE

Dre Mathilde Six

Docteure en pharmacie clinique. 

INTERVENANTE

Mouna Mayoufi

Responsable adjointe du département santé international de la Croix-Rouge française

INTERVENANTE

Dre Stéphanie Rist

Médecin rhumatologue, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

INTERVENANTE

Dre Edith Borcoman

Médecin oncologue et chercheuse à l’Institut Curie, spécialisée dans la prise en charge des cancers de la tête et du cou et en immunologie.
Copyright : © Institut Curie / VOISIN Thibaut

INTERVENANT

Dr Pierre Loulergue 

Spécialiste des maladies infectieuses, APHP

INTERVENANT

Dr Robert Sebbag

Attaché dans le service des maladies infectieuses à l’hôpital Pitié Salpêtrière et président de l’ONG ACF (action contre la faim)

INTERVENANTE

Pre Agnès Buzyn

Ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, Présidente d’Evidences. 

INTERVENANT

Pr Yvon Lebranchu

Professeur émérite d’Immunologie Clinique, membre de l’Académie nationale de Médecine

INTERVENANT

Pr Mathieu Molimard

Professeur de pharmacologie clinique à l’Université de Bordeaux, le Pr Mathieu Molimard est chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux.

INTERVENANTE

Pre Caroline Robert

Cheffe du service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy, le Pr Caroline Robert dirige également l’équipe Mélanome au sein de l’unité INSERM U981.

INTERVENANT

Pr Yazdan Yazdanpanah

Professeur des universités–praticien hospitalier, chef du service de Maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard (AP-HP), le Pr Yazdan Yazdanpanah est également directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (AP-HP) .

INTERVENANTE

Priscille Rivière

Priscille Rivière est directrice adjointe de la communication de l’Inserm.

INTERVENANTE

Pre Odile Launay

Professeure d’infectiologie et directrice du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur, le Pr Odile Launay est également coordinatrice du réseau français de recherche clinique en vaccinologie I-REIVAC.

INTERVENANT

Dr Bertrand Mas-Fraissinet

Le Docteur Bertrand Mas-Fraissinet occupe la présidence de Groupe Pasteur Mutualité depuis 2019. Il est également Président d’AGMF Prévoyance et d’AGMF Action Sociale.
Le Docteur Bertrand Mas-Fraissinet est praticien hospitalier, spécialiste des hôpitaux et du monde de la santé. Il a exercé pendant 15 ans en tant qu’anesthésiste et réanimateur pédiatrique à l’hôpital d’enfants du Centre Hospitalier de la Timone à Marseille, où il a créé et dirigé l’unité fonctionnelle « Anesthésie et Réanimation des Cardiopathies de l’Enfant ». Depuis 2018, il est praticien hospitalier au sein du service d’anesthésie-réanimation du Centre Hospitalier d’Aubagne.

NOTRE PARTENAIRE

GROUPE PASTEUR MUTUALITÉ

Administré depuis plus de 160 ans par et pour les professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions et services en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. À travers ses activités d’assurances et de prévoyance mais aussi de prévention et de philanthropie, il a toujours joué un rôle innovant, précurseur et bienveillant auprès des professions de santé. Avec plus de 155 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

Nous remercions AGMF Prévoyance et AGMF Action Sociale, les unions de mutuelles de Groupe Pasteur Mutualité, pour leur soutien.

En savoir plus

INFORMATIONS & ACCÈS

Dialogues de la Santé

En ligne : sous forme de web-conférences
E-mail : communication@villa-m.fr

business-contact

Les dialogues de la santé 2025

Retrouvez tous les replays des Dialogues de la Santé 2025, 2024 et 2023 sur les thèmes de la santé mentale, de l’IA en santé et de la prévention en santé.

Découvrir