
Soumission et vulnérabilité chimiques : débusquer les idées reçues
La soumission chimique évoque pour beaucoup d’entre nous les milieux festifs, le GHB… Pourtant, de nombreuses substances peuvent être administrées en tous lieux, et à l’insu des victimes, non seulement par des inconnus, mais en réalité le plus souvent par des personnes de confiance dont le but est de réduire la vigilance et d’altérer le discernement pour profiter de leur victime.
Cette violence invisible concerne toutes les sphères : familiale, amicale, professionnelle. Les victimes sont majoritairement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants et des personnes âgées, toutes classes sociales confondues.
Lors de ce Pitch Villa M, le Dr Leïla Chaouachi, docteure en pharmacie, fondatrice du Centre de Référence sur les Agressions Facilitée par les Substances (Crafs – APHP), partagera son expertise unique sur ce phénomène grandissant où beaucoup d’actions restent à mettre en place, à commencer selon l’intervenante par « la déconstruction des idées reçues ». Engagée de longue date, elle œuvre pour mieux repérer, accompagner et protéger les victimes dont le parcours de prise en charge est complexe en raison même de la nature de l’agression.
Le Pitch Villa M, c’est une heure avec un expert pour explorer des sujets de santé émergents, suivie d’un temps d’échanges convivial. Gratuit et ouvert à tous (sur inscription), ces rencontres permettent aux professionnels de santé comme aux citoyens non spécialisés d’échanger sur la santé d’aujourd’hui et de demain.