Photo VM 1155-755 expo
Photo VM 1155-755 gallery

Exposition

Quand l'art fait du bien

Nous le savons, l’art est bénéfique pour la santé. Il permet de prendre du recul, d’explorer ou de mettre en perspective nos émotions. A Villa M, l'art a toute sa place. Il est de tous ses espaces. Des expositions temporaires, explorant toutes les disciplines et toutes les formes artistiques, y sont organisées tout au long de l'année. Sa programmation éclectique propose aux visiteurs d’interroger leur rapport à la science, à la santé comme à l’environnement ou aux nouvelles mobilités.

exposition Paris 15

Un chantier en mémoire

L’exposition « Villa M – un chantier en mémoire » retrace les phases de démolitions et de constructions qui ont abouti à l’édification de Villa M. Elle offre à notre regard des moments précieux, des gestes, un esprit, des corps de métier. Elle révèle Villa M à travers ceux qui l’ont imaginé, créé et bâti.

Les prises de vue du photographe Thomas Guyenet ont couru sur 4 années entre 2017 et 2021. Elles inscrivent le bâtiment dans la ville et dans l’énergie des hommes qui ont participé à son chantier. Elles mettent en vie Villa M au cœur du triangle d’or de la santé du 15e arrondissement de Paris, entre l’hôpital Necker-Enfants malades, l’Institut Imagine et l’Institut Pasteur.

exposition Paris 15

Thomas Guyenet

L'esprit des lieux

Dès le début de la déconstruction, Thomas Guyenet est venu faire des prises de vues une à deux fois par mois, parfois plus. Les milliers de photographies numériques qu’il a prises témoignent de toutes les étapes de la réalisation du projet.

À chaque étape des travaux, les équipes se font et se défont. Pour dépasser le simple suivi documentaire, le photographe doit savoir se faire oublier. Une qualité d’Être développée par Thomas, pendant des années, sur de nombreux chantiers. À cette condition, il sera accepté et pourra saisir au naturel, la force des choses, celle des gestes. « Éviter une image contrôlée, capter la tension et le courage des équipes. Sortir avant tout d’un rapport trop archétypal par rapport à l’ouvrier et au travail. ».

Les photographies incarnent la Villa M dans les hommes qui la bâtissent. Elles l’inscrivent aussi dans le temps, l’espace et le quartier. Thomas Guyenet tourne autour du chantier, le voit de près comme de loin. Il travaille sur l’identité de la parcelle, du terrain, suit l’intégration du bâtiment dans le tissu urbain. « Je veux évoquer l’esprit du moment du chantier ». Un mode de travail ouvert « pour saisir la poésie des grandes espérances, de ce qui va advenir… ».

INFORMATIONS PRATIQUES

A découvrir dans la Galerie Villa M

Accès :
24-30 boulevard Pasteur 75015 Paris
Rez-de-chaussée

 

nav-Image4
hotel-main-bg
Le concept Villa M

Intelligente, vivante, responsable et bienveillante, Villa M est ouverte à tous ceux qui font de leur santé et de leur bien-être une priorité. Villa M est une nouvelle philosophie de vie où l’on vient prendre soin de soi et des autres, imaginer, créer et rêver.