0% played
SANTÉ MENTALE

Marche-t-on sur la tête ?

Les Dialogues de la Santé sont un cycle de conférences dédiées à la réflexion et à l’échange sur le futur de la médecine et de la santé publique, organisés en partenariat avec Le Point. L’édition de cette année explorera une thématique majeure et plus que jamais d’actualité : la santé mentale.

 

DDLS 32

LES DIALOGUES DE LA SANTÉ

Un rendez-vous unique pour construire une nouvelle société de la santé

Villa M organise, en partenariat avec le magazine Le Point, la troisième saison des Dialogues de la Santé le 22 mai 2025 à Marseille.

Cette troisième édition s’inscrit dans un contexte où la santé mentale, désignée Grande Cause nationale 2025, est au cœur des préoccupations sociétales.

Derrière un titre accrocheur « Santé mentale, marche-t-on sur la tête ? », des problématiques urgentes se dessinent : la dépression, l’anxiété et l’accès aux soins de la population, la détresse des adolescents, la souffrance des soignants, la pression des sportifs ou encore impact des nouvelles technologies dans les prises en charge psychiques… Ces enjeux, qui touchent des millions de personnes, nécessitent des solutions innovantes et des actions concrètes.

JE M'INSCRIS
DDLS 33

Une journée de débats et d'échanges

Avec des experts et grands témoins de renom

À l’occasion de cette 3e édition des Dialogues de la Santé, se réuniront les plus grands experts de la santé, de la santé mentale et de la psychiatrie pour débattre des enjeux de prévention, d’innovation technologique, de politique publique et des défis spécifiques aux soignants, aux sportifs, ainsi qu’aux jeunes.

  • Enfance et adolescence : des périodes troublées
  • La feuille de route 2025 “Santé mentale et psychiatrie” de la HAS
  • Toujours bien dans leur tête, les sportifs ?
  • Soignants et étudiants en santé au bord de la crise de nerfs
  • Santé Mentale : l’IA et la tech, une solution ?
  • Recherche, innovation et progrès thérapeutiques
  • La santé mentale, un enjeu de santé publique

L’événement sera diffusé en direct de Marseille, le 22 mai 2025.

Les différentes web-conférences de la journée seront accessibles gratuitement.
Possibilité d’assister à nos tables-rondes en présentiel (nombre de places limité).

Réservez dès à présent la date dans vos agendas.

INSCRIPTION

9h>9h25

Accueil et introduction

Introduction et accueil animée par Dr Bertrand Mas Fressinet, médecin anesthésiste et Président de GPM.

9h35>10h25

Enfance et adolescence : des périodes troublées

Troubles anxieux, isolement social, décrochage scolaire : la jeunesse traverse une crise sans précédent. Le rôle des écrans, la diminution de l’activité physique et l’hyperconnexion aux réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt comme des facteurs aggravants. Comment aider les jeunes à trouver un équilibre entre numérique et réalité, et leur offrir un environnement plus propice au bien-être mental ? La sensibilisation dès l’école et la promotion d’activités sportives et sociales peuvent-elles faire la différence ?

10h35>11h05

La feuille de route « santé mentale et psychiatrie » pour 2025 de la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) a dévoilé sa feuille de route pour 2025, visant à améliorer la prise en charge des troubles psychiques en France. Après la crise du Covid-19, qui a aggravé l’anxiété, la dépression et les troubles du stress post-traumatique, il est urgent de repenser notre système psychiatrique. Comment garantir un meilleur accès aux soins, réduire les délais de prise en charge et intégrer les innovations thérapeutiques ? Entre ambitions et réalités du terrain, cette feuille de route estelle la hauteur des enjeux ? 

11h15>12h

Santé mentale : l’IA et la tech, une solution ?

L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge de la santé mentale : thérapies en ligne, chatbots psychologiques… Ces outils promettent un accès facilité à l’aide psychologique, notamment pour ceux qui n’osent pas consulter. Mais ces innovations sont-elles réellement efficaces ? Peuvent-elles remplacer l’humain dans l’accompagnement psychologique ou doivent-elles être perçues comme des compléments aux soins traditionnels ? Le risque d’une dépendance accrue aux écrans et d’une déshumanisation de la prise en charge est également à questionner.

14h00>14h45

Soignants et étudiants en santé au bord de la crise de nerfs

La vocation de soignant est-elle en train de devenir un parcours du combattant ? Épuisement professionnel, stress chronique, burn-out… La crise du Covid-19 a agi comme un révélateur des souffrances des soignants et étudiants en santé. Pourtant, prendre soin des autres commence par prendre soin de soi : quelles initiatives pour améliorer leur bien-être et leur permettre d’exercer durablement ? Entre dispositifs de soutien psychologique, nouvelles organisations du travail et valorisation des métiers du soin, quelles pistes explorer pour éviter l’hémorragie des vocations ? 

 

14h55>15h30

Recherche, innovation et progrès thérapeutiques

La recherche en santé mentale peine à se développer. Elle est victime d’un sous-financement chronique (3% du budget de recherche est alloué à la santé mentale contre par exemple 16% aux US ou 10% en Finlande) d’un manque de chercheurs et des défis de formation. Pourtant, les progrès en neuro-imagerie, les psychothérapies assistées par la technologie et l’intelligence artificielle ouvrent des perspectives inédites. Comment accélérer l’innovation pour rendre les soins plus efficaces et accessibles ? Entre thérapies numériques, stimulation cérébrale et personnalisation des traitements, ces avancées peuvent-elles révolutionner la psychiatrie de demain ?

15h40>16h15

La santé mentale, un enjeu de santé publique

La santé mentale aujourd’hui reconnue comme grande cause nationale, nécessite des efforts croissants pour structurer et améliorer l’offre de soins qui reste aujourd’hui très inégalitaire. Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) visent à mieux adapter les dispositifs aux réalités locales et à renforcer la coordination entre les professionnels. Ces dispositifs sont-ils suffisamment efficaces ? Comment renforcer le repérage précoce, lutter contre la stigmatisation et améliorer la coordination entre les acteurs ? Autant de leviers essentiels pour transformer durablement la prise en charge et garantir un meilleur accompagnement des patients.

16h25>17h10

Toujours bien dans leur tête, les sportifs ?

Derrière l’image du champion résilient se cache une réalité plus contrastée : stress de la compétition, pression médiatique, blessures et isolement. Si les coachs mentaux et psychologues du sport sont de plus en plus sollicités pour aider les athlètes à gérer ces défis, la question demeure : la santé mentale des sportifs est-elle suffisamment prise en compte ? La médiatisation des troubles de grands champions (comme Simone Biles ou Naomi Osaka) a permis d’ouvrir le débat, mais les solutions proposées sont-elles à la hauteur des attentes ? 

17h10>17h30

Clôture

Une clôture animée par Valérie Toranian, directrice de la rédaction du Point et le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik.

INTERVENANT

Marcel Rufo

Pédopsychiatre, Professeur émerite Faculté de Médecine Aix Marseille, Président de la CME groupe Ramsay

Marcel Rufo est un pédopsychiatre français de renom. Fondateur de l’Espace Arthur à Marseille, puis directeur médical de la Maison de Solenn à Paris, il s’est consacré à l’accompagnement des adolescents en souffrance. De retour à Marseille, il dirige l’Espace Méditerranéen de l’Adolescence et, depuis 2016, l’unité de soins « Le Passage », dédiée aux collégiens et lycéens. Professeur émérite à l’Université Aix-Marseille, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur l’enfance, l’adolescence et la parentalité. Conférencier, chroniqueur et engagé dans plusieurs structures médico-sociales, il continue d’œuvrer pour une psychiatrie de l’enfance accessible, bienveillante et éclairée.

INTERVENANT

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre et psychanalyste.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, éthologue et écrivain. Chef de service à Toulon dès 1971, il a exercé des fonctions d’enseignement à Marseille, Toulon et à l’université de Mons. Auteur de 22 ouvrages de psychologie traduits dans le monde entier et directeur de 18 livres professionnels en co-auteur, il a reçu le Prix Renaudot essai (2008), le Prix des Droits de l’Homme (2012) et le Prix du livre étranger à Rome. Très engagé, il a mené des missions pour l’UNICEF, participé à 11 commissions gouvernementales sur la psychiatrie, et a été élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur en 2020.

INTERVENANT

Anne Perette-Ficaja

Directrice de la communication et des opérations de l’Alliance pour la santé mentale.

Consacrée à la promotion de la recherche en psychiatrie, Anne Perette-Ficaja a exercé tout au long de son parcours diverses responsabilités en matière de communication sciences & santé au sein d’organisations publiques et privées. Animée par le lien entre sciences de la vie et humanités, elle a régulièrement modéré des débats et signé de nombreux articles visant à partager l’actualité des questions de santé en France et à améliorer leur appropriation par la société. Anne Perette-Ficaja est major de sa promotion de journalisme et communication scientifiques ; elle est également diplômée de la Sorbonne en Lettres Modernes.

INTERVENANT

Dr Antoine Lefrère

Responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neurosciences de La Timone (Aix-Marseille université), membre de l’Alliance FondaMental

Praticien hospitalier, le Dr Antoine Lefrère dirige le Centre expert bipolaire de Marseille. Chercheur affilié à l’Institut de Neurosciences de la Timone (Aix-Marseille Université), il conjugue pratique clinique et recherche de pointe.
À l’échelle nationale, il assure la coordination des centres experts bipolaires dans le cadre du programme de recherche PEPR Propsy, inscrit dans l’initiative France 2030.

INTERVENANT

Claire Compagnon

Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), présidente de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI) et du comité  santé mentale et psychiatrie

Juriste de formation, spécialisée en Droit de la santé. Elle a été directrice générale adjointe de l’association Aides puis directrice du développement à la Ligue Nationale Contre le Cancer. Elle est connue, en particulier, pour avoir initié et organisé les États Généraux des malades atteints de cancer, qui ont donné lieu à la publication de l’ouvrage “les malades prennent la parole” (Ramsay 1999).
Entre 2006 et 2015, Claire Compagnon a développé une activité de conseil en Politiques de santé au service des institutions publiques et privées. En 2013, elle a été chargée par Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la santé d’une mission sur le développement de la démocratie sanitaire dans le système de santé. Son rapport « Pour un An II de la démocratie sanitaire a été rendu public en 2014et plusieurs de ces recommandations figurent dans la loi de modernisation du système de santé. En 2015, elle a été nommée Inspectrice générale des Affaires sociales à l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Claire Compagnon a été, d’avril 2018 à mai 2023, Déléguée interministérielle à la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement. Depuis le 1er juin 2023, elle est membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS). Et à ce titre, elle préside la Commission Recommandations, Pertinence, Parcours et indicateurs et le Comité Santé mentale et psychiatrie de la HAS.

Logo GPM

NOTRE PARTENAIRE

GROUPE PASTEUR MUTUALITE

Administré depuis plus de 160 ans par et pour les professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions et services en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. A travers ses activités d’assurances et de prévoyance mais aussi de prévention et de philanthropie, il a toujours joué un rôle innovant, précurseur et bienveillant auprès des professions de santé. Avec plus de 155 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé.

En savoir plus

INFORMATIONS & ACCÈS

Dialogues de la Santé

En ligne : sous forme de web-conférences
En présentiel : 13008, Marseille

E-mail : communication@villa-m.fr

business-contact
visuel DDLS
Les dialogues de la santé 2024

Retrouvez tous les replays de l’édition 2024 des Dialogues de la Santé 2024 qui abordaient le sujet de l’IA en santé.