Les antibiotiques sont parmi les médicaments développés par l’Homme au cours du dernier siècle qui ont, avec la vaccination, le plus participé à l’augmentation de l’espérance de vie. Les antibiotiques sont toujours perçus comme des médicaments miracles, accessibles, relativement efficaces et bon marché pour traiter une infection bactérienne. Leur énorme succès a eu pour conséquence que l’industrie pharmaceutique a abandonné progressivement la recherche et développement de nouveaux antibiotiques.
Malheureusement, leur utilisation massive depuis les années 50 en santé humaine et comme promoteur de la croissance animale a conduit à l’émergence de souches bactériennes multi-résistantes aux antibiotiques.
Le rapport O’Neill estime qu’en absence d’action par les pouvoirs publics, en 2050, 10 millions de personnes mourront des suites d’une infection multi-résistante, dépassant le nombre de morts dues aux cancers.
Malgré l’urgence, l’industrie pharmaceutique a déployé très peu d’efforts pour reprendre la recherche et développement de nouveaux antibiotiques. En dépit d’énormes progrès technologiques au cours des dernières décennies, la recherche de nouveaux antibiotiques reste un défi humain et technologique. Les investissements nécessaires sont colossaux, et l’industrie favorise en conséquence la modification d’antibiotiques existants pour contourner les problèmes de résistance. Ainsi, très peu d’antibiotiques avec de nouvelles structures chimiques et de nouveaux modes d’action sont en cours de développement ou autorisés pour un usage humain.