L’endométriose est une maladie qui concerne plus d’une femme sur dix. Elle associe des douleurs durant les règles, des douleurs durant les rapports sexuels et diverses douleurs chroniques qui peuvent sévèrement altérer la qualité de vie personnelle, relationnelle et professionnelle (absentéisme). Cette maladie peut également être responsable d’une diminution de la fertilité chez la femme.
Mais ce n’est plus une fatalité. Aujourd’hui, en interrogeant précisément les patientes sur leurs symptômes et en prescrivant les examens complémentaires nécessaires, les médecins arrivent à poser un diagnostic plus rapidement que par le passé.
Les avancées récentes dans les techniques d’imagerie, telles que l’IRM spécialisée et l’échographie haute résolution, permettent une détection plus précise des lésions endométriosiques. Des recherches récentes ont identifié des biomarqueurs spécifiques associés à l’endométriose. Enfin, il existe des traitements médicaux et des prises en charge paramédicales qui permettent d’améliorer la qualité de vie de ces femmes et leur permettent, assez souvent, d’obtenir une grossesse.
Au cours du Pitch Villa M du jeudi 18 janvier 2024, le Dr Samuel SALAMA, gynécologue, obstétricien, médecin de la reproduction, andrologue et sexologue à l’Hôpital Américain de Paris, exposera toutes ces avancées, et soulignera l’importance de consulter le plus tôt possible un médecin expert pour un diagnostic précoce et des approches intégrées pour améliorer la vie des femmes atteintes d’endométriose.