LE PITCH VILLA M. La détresse des étudiants en santé. Mme FERAY-MARBACH et le Dr David LABROSSE.

Internes en médecine surmenés, étudiants infirmiers démotivés… La détresse ressentie par de nombreux étudiants en santé est une réalité aux accents parfois tragiques.

Ce Pitch réunit deux personnalités et deux approches originales, humaines et pragmatiques. D’une part, l’action d’un médecin-entrepreneur spécialisé dans la prévention et la santé des jeunes par la prise de distance que permettent le jeu et la technologie. D’autre part, le rayonnement et l’implication militante d’une mère tragiquement touchée par le sujet et DRH au quotidien.

LES INTERVENANTS

– Le Dr David LABROSSE, médecin de santé publique, passionné par la santé des jeunes, a créé Tricky, entreprise spécialisée en gamification. Il s’intéresse en particulier à la prévention en santé mentale.

– Mme Laurence FERAY MARBACH, touchée tragiquement en tant que mère par la disparition de sa fille interne en médecine, milite pour une amélioration des conditions d’études et de travail des jeunes. Elle a fondé la Ligue pour la Santé des Étudiants et Internes en Médecine (Lipseim). Tous deux voudraient casser les codes d’un système d’études et de soins qui repose encore beaucoup sur le « souffre et tais-toi ».

Le Pitch Villa M, c’est une heure avec un expert pour partager les avancées scientifiques sur des recherches d’avenir et débattre des évolutions cruciales de la santé de demain.

LE PITCH VILLA M Les médecines douces validées par la science Pr Grégory NINOT

De l’acupuncture à l’hypnose en passant par la musicothérapie, les psychothérapies, l’e-santé, les plantes, les stratégies diététiques ou les thérapies manuelles, le Pr Grégory NINOT, Directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (UM – INSERM), passe au crible les pratiques officiellement dénommées « Intervention non médicamenteuses » (INM) et plus communément sous le vocable fourre-tout de « médecines douces ».