0% played

MAISON SPORT-SANTÉ VILLA M

Une approche centrée sur le sport

Labellisée par le ministère des Sports et de la Jeunesse et le ministère des Solidarités et de la Santé, Villa M s’engage à lutter contre la sédentarité, le manque d’activité physique et sportive et encourager des modes de vie actifs tout au long de la vie par le déploiement de programmes adaptés et sécurisés.

700-457 Maison sport fond

NOTRE CHARTE D'ENGAGEMENT

Pour le sport-santé

Permettre un accueil individuel des personnes souhaitant pratiquer une activité physique afin qu’un programme sport-santé personnalisé puisse être défini.

Sensibiliser, informer, conseiller les personnes sur les bienfaits de la pratique d’activité physique et sportive à des fins de santé et participer à la promotion d’un mode de vie actif.

Orienter et accompagner les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins.

Assurer la mise en place d’une évaluation des capacités physiques ainsi que des motivations de la personne.

Photo 615-468 Maison Sport4

NOTRE MISSION

Encourager la santé par le sport

Ecosystème global au service du développement de toutes les santés, Villa M s’appuie sur une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. Ses programmes favorisent les coopérations et le partage d’expertise entre les professionnels exerçants au sein de sa salle de sport multi-usage et de son centre de prévention et de soins afin de proposer des solutions d’évaluation, d’optimisation et de suivi de votre condition physique véritablement sur-mesure.

La Maison Sport-Santé Villa M propose un accompagnement personnalisé à la pratique ou à la reprise d’une activité physique et/ou sportive adaptée à destination des personnes atteintes de maladies chroniques ou vivant avec un facteur de risque.

Sur prescription médicale, son offre sport-santé contribue à améliorer votre santé et participe à votre bien-être.

Nous contacter
700-457 Maison sport

Pourquoi pratiquer une activité physique adaptée ?

Les bienfaits de l'APA

L’Activité Physique Adaptée (APA), également connue sous les termes de « Sport sur ordonnance » ou « Sport sur prescription », présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle peut être un complément efficace aux traitements médicaux.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE
BIEN-ÊTRE MENTAL
PRÉVENTION DES MALADIES
OPTIMISATION DE LA CONDITION PHYSIQUE
GESTION DU POIDS

Plus globalement, l’APA permet de maintenir ou d’améliorer la mobilité, l’indépendance et la qualité de vie globale des individus, en particulier des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. Elle permet de réduire de 58% les risques de diabète de type 2, de 30% les risques de dépression, de 35% les risques de cancer du sein et d’AVC et de 25% les risques de cancer du colon.

Photo 615-468 Maison Sport guillaume 2

LE BILAN APA VILLA M

Une étape indispensable avant la pratique physique ou sportive

Notre Bilan APA s’adresse à tous les patients vivant avec un facteur de risque et/ou une maladie chronique et à qui leur médecin traitant a prescrit une Activité Physique Adaptée. Le Bilan APA est réalisé par un enseignant en activité physique diplômé d’un master STAPS. Il s’appuie sur différents tests fonctionnels et des questionnaires permettant de :

Obtenir un maximum de données précises et lisibles afin de vous faire bénéficier d’un programme individualisé et progressif, construit sur la base d’exercices adaptés à votre santé et à vos capacités.

Apprendre à vous connaître à travers un entretien approfondi abordant les versants médicaux, pathologiques et personnels.

Faire un point détaillé sur les composantes fonctionnelles de votre condition physique (souplesse, aptitudes musculaires, équilibre, capacité aérobie).

Guillaume Areias, enseignant APA et membre de l’équipe Maison Sport Santé Villa M.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
Photo VM 615-468 Sport sante

ATELIERS DE FORMATIONS

Prévention de l'activité physique et sport sur ordonnance

Lieu de partage, de connaissance, de savoirs et de transmissions, Villa M accueille tout au long de l’année des formations et des événements au coeur des enjeux de prévention de l’activité physique, du sport sur ordonnance et de la qualité de vie au travail.

En partenariat avec Villa M, l’organisme de formation M-Soigner propose des formations dont l’objectif est d’accompagner les professionnels de santé dans la mise en oeuvre de politiques de prévention auprès de leurs patients ou de leurs confrères. Il est agrée par l’agence nationale du DPC.

Les formations de M-Soigner répondent aux problématiques et thématiques sport-santé et bien-être développées dans les programmes d’accompagnement du centre de prévention de Villa M.

En savoir plus

PRISE DE RENDEZ-VOUS & CONTACTS

MAISON SPORT-SANTE VILLA M
24-30 boulevard Pasteur 75015 Paris
Métro : Pasteur (lignes 6 & 12)
Tél. 01 70 83 69 22
E-mail : maisonsportsante@villa-m.fr

contact-sport
300x300
Centre de prévention Villa M

Le centre de prévention et de soins de Villa M utilise l’activité physique comme levier thérapeutique. Villa M Santé-Prévention développe une approche innovante, multidisciplinaire et confidentielle. Ses consultations de prévention s’articulent autour de prises en charge médicales et non médicales : gestion de l’épuisement professionnel, troubles du sommeil, addictions, TMS, amélioration des performances mentales et cognitives…