Photo VM 1155-755fond dot

FONDS DE DOTATION

Devenez acteur de l'épanouissement des soignants

Premier fonds de dotation dédié à l’accompagnement des soignants, le Fonds de dotation Villa M a pour vocation de soutenir des actions philanthropiques en direction de toute la communauté des professionnels de santé. Alimentés par des dons, des donations et des legs, il est amené à financer et soutenir des projets encourageant la prévention en santé, le progrès médical et la santé de ceux qui nous soignent.

Photo VM 700-457 Fond Dot

NOTRE MISSION

Participer à l'amélioration continue du bien-être des soignants

Avec la pandémie, la société a pris brutalement conscience du quotidien et de la condition des professionnels de santé et plus encore, de leur rôle majeur voire premier, dans le maintien de l’intégrité sociale, civique et économique. Particuliers, entreprises, institutions, nous portons toutes et tous désormais la responsabilité du bien-être des soignants.

Convaincu que l’excellence du soin pour tous passe par l’épanouissement des professionnels de santé, le Fonds de dotation Villa M souhaite grâce à la mobilisation et la générosité de ses mécènes :

Prévenir les risques touchant les professionnels de santé
Favoriser le développement et le partage de politiques de prévention
Poser les fondations d’un cadre éthique et responsable de l’innovation en santé
Encourager le progrès médical et participer au financement de la recherche

Comment faire un don ?
heart-small

PROGRAMME M

Soigner l'humain derrière le médecin

Initié par Villa M, le Programme M vient en aide aux médecins, internes et étudiants en médecine en souffrance. Il s’appuie sur un partage d’expérience avec le Programme d’Aide aux Médecins du Québec (PAMQ) qui dispose d’un modèle et d’une expertise  éprouvés depuis plus de 30 ans auprès des médecins en difficulté.

Problèmes psychologiques, difficultés professionnelles ou personnelles, addictions, surmenage, burn out… le Programme s’articule autour d’une série d’échanges confidentiels avec des médecins-intervenants spécialement formés.

Découvrir le programme
contact-sport

BOXE À L'HÔPITAL

Sport-santé et développement personnel

Pour accompagner les professionnels de santé dans la gestion de leur développement personnel et professionnel, Villa M organise grâce à son fonds de dotation des cours collectifs de cardio-boxe dans des établissements de santé.

Les cours proposés constituent pour les soignants des moments particulièrement importants pour faire le plein d’énergie et atténuer leur stress après des périodes sous tension. Plus de 400 séances ont déjà été mises en place à travers la France dans des centres hospitaliers et des Internats.

Le champion de boxe poids-lourd Tony Yoka est ambassadeur du Programme « Boxe à l’hôpital » de Villa M.

Boxe à l’hôpital Cochin et à l’hôpital Necker-Enfants malades : voir la vidéo

PRÉSENTATION DU PROGRAMME
heart-small

SAS DE RÉCUPÉRATION

Prévention et régénération des soignants

L’Atelier SAS de récupération Villa M propose d’accompagner les professionnels de santé à travers des sessions de récupération psycho-physiologique et de régération du potentiel, associant plusieurs techniques : l’imagerie mentale et le dialogue interne, la respiration et la relaxation.

Il permet aux professionnels de santé de se former à des techniques de gestion de la fatigue opérationnelle, adaptées et utilisables à tout moment.

pre-home-button

BOURSES DE RECHERCHE

Soutien à l'innovation, à la recherche et à l'éthique médicale

Attribution de bourses de recherche médicale de haut de niveau à des internes, de jeunes chercheurs en santé et à des praticiens issus de différentes spécialités, travaillant sur de nouvelles techniques thérapeutiques applicables au bénéfice des patients.

Le Fonds de dotation Villa M a distingué 8 lauréats en 2021 parmi les 400 dossiers de candidatures reçus.

Les bourses Villa M participent au rayonnement de la recherche médicale française et accompagnent le progrès en santé pour tous.

VOIR LA LISTE DES LAURÉATS
Photo VM 700-457 fonds

FAIRE UN DON

Comment nous soutenir ?

Le Fonds de dotation Villa M est habilité à recevoir des dons. Votre don en faveur des programmes de Villa M contribuera à leur financement, à leur développement et à leur pérennité dans le temps. Ils s’effectuent en ligne sur notre plateforme 100% sécurisée et solidaire, La Cagnotte des Proches.

Vous pouvez également choisir d’effectuer un leg ou une donation à notre Fonds de dotation. Les legs sont exonérés de droit de succession. Ils constituent un geste de générosité et d’altruisme incomparable. Il marque votre engagement en faveur de la santé et du bien-être des soignants.

En tant que mécène, vous participez à l’animation et à la vitalité des activités de Villa M. Vous devenez partie-prenante de son avenir.

 

Je fais un don en ligne
Photo VM 615-468 fond dot

FISCALITE DES DONS

DONNEZ ET DEDUISEZ

En soutenant la Villa M, vous participez à une santé plus préventive, personnalisée et participative. Une santé qui prend soin aussi de ceux qui soignent. Votre aide peut vous permettre de déduire votre don de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

La déduction fiscale sur vos dons peut également s’appliquer à votre Impôt sur la Fortune Immobilière. Vos dons sont alors déductibles à hauteur de 75% dans la limite maximale de 50 000 € (soit un don de 66 667 €).

Dons des entreprises : 60% du montant de votre don sont déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du CA.

Je soutiens le Fonds de dotation Villa M

Fonds de dotation Villa M

Erwan LEON
Tél. 06 99 67 76 68
fonds.dotation@villa-m.fr

heart-small
auto-play-video-4
LA MAISON DES SOIGNANTS

Villa M est un havre holistique, un lieu hybride conçu pour accompagner les soignants dans leur épanouissement personnel et professionnel ; une Villa Médicis dédié à la santé, à l’hospitalité et au mutualisme de demain.