Crampes, tendinite, lombalgie, mais aussi stress post-traumatique, dépression, cancers, diabètes et troubles cardiovasculaires, de nombreux problèmes de santé peuvent être traités à l’aide d’interventions non médicamenteuses, des méthodes désormais éprouvées par la science.
De l’acupuncture à l’hypnose en passant par la musicothérapie, les psychothérapies, l’e-santé, les plantes, les stratégies diététiques ou les thérapies manuelles, le Pr Grégory Ninot, Directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique (UM – INSERM), détaillera lors de ce Pitch Villa M les pratiques préventives et thérapeutiques qui ont fait leurs preuves.
Titulaire d’un double cursus universitaire complet en sciences du sport et en psychologie appliquées à la santé, Grégory Ninot est devenu Professeur à l’Université de Montpellier en 2008. Depuis 2021, il est directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’Épidémiologie et de Santé Publique, unité de recherche sous triple tutelle, Université de Montpellier, INSERM et INRIA. Il est chargé de recherche en soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier depuis 2018. Il préside la société savante développant la recherche sur les interventions non médicamenteuses (INM) à l’international, la Non-Pharmacological Intervention Society. Vice-président du Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires, il est membre du Comité scientifique de la Ligue Nationale contre le Cancer. Il a publié 12 ouvrages, dont « 100 médecines douces validées par la science » (Editions Belin, 2022) et plus de 160 publications scientifiques s’intéressant pour la plupart à l’évaluation des INM.