On compte en France environ 700 000 personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA), dont 100 000 de moins de 20 ans. Le Pr Thomas Bourgeron, généticien à l’Institut Pasteur, a découvert les premiers gènes associés à l’autisme au début des années 2000 en mettant en évidence le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones.
Son laboratoire rassemble des psychiatres, des neuroscientifiques et des généticiens pour comprendre l’interaction entre les variantes courantes et rares de l’autisme. En découvrant les gènes associés au syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle, ses travaux ont révolutionné notre regard sur l’ensemble des troubles du spectre autistique. Depuis, plus de 200 gènes impliqués dans l’autisme ont été identifiés et les chercheurs arrivent à expliquer 25 % des cas d’autisme avec baisse de quotient intellectuel.
Lors du Pitch Villa M du 22 mars, le Pr Bourgeron fera le point sur l’état de la recherche sur l’autisme et expliquera en quoi des découvertes fondées sur des données scientifiques solides contribuent à un meilleur diagnostic, de meilleurs soins et une meilleure intégration des personnes atteintes d’autisme et de troubles du développement neurologique.
Thomas Bourgeron est professeur à l’Université Paris Cité et responsable de l’Unité de Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur, Membre de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), de l’Académie française des sciences, de l’Academia Europaea et du Comité national d’éthique de France. Il a publié en début d’année « Des gènes, des synapses, des autismes » aux éditions Odile Jacob.