Pitch F Carré 250123
Pitch F Carré actuweb 250123

Bouger, c'est vital pour la santé

C’est scientifiquement prouvé : l’activité physique nous maintient en bonne santé plus longtemps. Pratiquer une activité physique régulière diminue le risque de développer une pathologie chronique de 20 à 30% (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer...), le risque de récidive d’infarctus de 25%, et on compte plus de 35 maladies chroniques qui sont favorisées par le temps passé assis et l’inactivité physique. Elle a démontré son intérêt en traitement de première intention dans les dépressions minimes ou modérées, et elle est également en cours d’évaluation dans le Covid long.

L’activité physique est un outil majeur de prévention et une thérapeutique à part entière, seule ou en association avec les traitements médicamenteux. La prescription d’activité physique adaptée (APA) est possible en France depuis 2017 grâce à la loi dite « Sport sur ordonnance ». Pourtant, même si des maisons sport-santé, des centres et clubs labellisés sport-santé se développent, peu de médecins et de patients ont recours à cette pratique. En cause : la formation des médecins et la prise en charge.

Photo FC nb

Un médecin engagé dans le sport-santé

François Carré est cardiologue, médecin du sport au CHU de Rennes et professeur émérite à la faculté de Médecine de Rennes. Il est engagé depuis 40 ans dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité. Auteur du livre Danger Sédentarité publié en 2013, il a participé à une expertise INSERM sur cette thématique en 2019 et à la rédaction des guides de la Haute Autorité de Santé sur la prescription médicale de l’activité physique et sportive pour la santé dans les pathologies chroniques.

Lors du Pitch Villa M du 25 janvier, il détaillera les nombreux bienfaits démontrés de l’activité physique sur la santé et expliquera comment chacun peut maintenir une bonne condition physique au quotidien. Il dressera le bilan du dispositif « Sport sur ordonnance » après cinq ans d’existence et insistera sur le rôle des professionnels de santé pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge et changer les mauvaises habitudes.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Villa M, 24-30 boulevard Pasteur, 75015 Paris
1er étage
Places limitées
Inscription obligatoire

business-contact
NATACHA_DSF70274-2
AU COEUR DU BLOC

Pour sa première exposition, la galerie virtuelle de Villa M vous plonge « AU COEUR DU BLOC », une immersion réalisée par Natacha Sibellas dans le monde mystérieux d’un bloc opératoire de chirurgie cardiaque.